Préchauffer le four à 200 ℃ (180 ℃ four à convection) et tapisser une plaque à pâtisserie de 22 x 32 cm d’une feuille de papier sulfurisé.
Mettre les œufs et le sucre granulé dans un grand bol et fouetter pendant environ 5 minutes avec un batteur sur socle ou avec un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.
Dans un autre bol, tamiser et mélanger les ingrédients secs. Puis, incorporer délicatement au mélange d'œufs et de sucre (ne pas trop mélanger car cela ferait échapper l'air du mélange).
Verser le mélange dans la plaque à pâtisserie tapissée et lisser pour que le mélange couvre toute la surface et les coins. Mettre au four et faire cuire pendant 10 à 12 minutes. Retirer du four et placer le gâteau sur une grille pour le laisser refroidir.
Poser une grande feuille de papier sulfurisé sur le gâteau, puis une planche à découper sur le dessus. Basculer le gâteau sur la planche à découper. Retirer le papier sulfurisé sur lequel le gâteau a été cuit, puis le rouler à partir de son bord le plus long et le laisser refroidir. Cela crée une mémoire dans le gâteau, réduisant ainsi les éventuelles fissures au moment de le remplir.
Une fois refroidi, dérouler le gâteau. Verser la crème à fouetter avec le sucre à glacer dans un bol et fouetter jusqu'à ce qu’elle tienne sa forme. Étaler la crème sur toute la surface du gâteau et le rouler à nouveau.
Casser le chocolat en morceaux et le placer dans un bol résistant à la chaleur. Faire fondre le chocolat au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Une fois fondu, laisser refroidir légèrement. Dans un batteur sur socle ou avec un fouet électrique, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit léger et brillant, ajouter le sucre à glacer et la poudre de cacao et continuer à battre pendant quelques minutes. Ensuite, incorporer lentement le chocolat fondu jusqu'à ce qu'il soit complètement mélangé pour créer une belle crème au beurre au chocolat.
Déposer la bûche de Noël sur une grande assiette plate. Couper une extrémité à un angle léger, environ 5 cm, et placer le morceau coupé à un angle pour ressembler à une branche de bûche.
Répartir la crème au beurre au chocolat sur la bûche de Noël à l'aide d'un couteau à palette. Pour créer une texture semblable à celle de l'écorce, utiliser une fourchette pour tracer des lignes sur l'ensemble de la bûche de Noël, ou utiliser un bâton à cocktail pour créer des détails plus fins.
Colorer une partie du fondant à gâteau avec du colorant alimentaire vert et créer quelques feuilles de houx, à l’aide d’un emporte-pièce en forme de houx ou les découper à main levée à l'aide d'un petit couteau pointu. Colorer une partie du fondant à gâteau avec du colorant alimentaire rouge pour créer quelques baies. Décorer le dessus de la bûche de Noël.
Pour la touche finale, ajouter une couche de neige avec du sucre à glacer. Vous avez maintenant le parfait dessert chocolaté du temps des Fêtes!
Recettes similaires
Delectable Desserts
Delectable Desserts
Delectable Desserts